Cette fleur qui embellit votre visage

Est-ce que vous saviez qu’un lait démaquillant ne suffit pas à enlever l’intégralité de votre maquillage ? 

Je vous propose de faire l’expérience chez vous : après avoir utilisé votre démaquillant habituel, appliquez un coton imbibé de toner sur votre visage. 

Vous serez surprise par la quantité de maquillage qui est restée sur votre peau sans que vous ne vous en rendiez compte.

Certes le lait démaquillant est ce qu’il y a de plus efficace pour émulsionner les fards, les fonds de teint et le rouge à lèvres, mais je vous recommande de compléter votre démaquillage avec un “toner” ou une “lotion tonique”.

Le but de ce soin est en effet d’éliminer les restes de maquillage, les impuretés, les cellules mortes… 

En prime, le toner apporte à votre peau des principes actifs pour la purifier, l’hydrater et lui donner un coup d’éclat.

En ce qui me concerne, j’aime utiliser un produit simple, naturel, peu coûteux et pourtant très efficace : l’eau de rose. 

J’adore son odeur mais elle rend surtout ma peau souple et résistante.

Il est vrai que l’eau de rose – également appelée hydrolat – est reconnue pour ses propriétés anti-âge, apaisante et lissante. 

Je voulais vous proposer aujourd’hui plusieurs façon d’utiliser l’eau de rose, et vous donner des conseils pour choisir un produit de qualité. 

Les 1000 façons d’utiliser de l’eau de rose

Le premier atout de l’eau de rose est qu’elle convient à toutes les peaux et ce quel que soit votre âge. 

Deuxième atout : elle s’utilise pour n’importe quel type de soin (masque, crème, démaquillant…).

L’eau de rose au lieu d’un toner

Vous pouvez utiliser l’eau de rose en fin de démaquillage, en remplacement d’une eau tonique. 

Pour cela, vaporisez quelques pressions d’hydrolats sur un disque de coton et appliquez-le en douceur sur votre visage et sur votre cou.

Vous allez sentir que l’eau de rose lifte légèrement vos traits. Mais elle a surtout des effets antioxydants, purifiants et astringentsqui resserre les pores

L’eau de rose comme démaquillant

Si vous ajoutez sur ce même morceau de coton, quelques gouttes d’huile d’amande douce, d’avocat, de macadamia ou d’abricot… l’eau de rose devient alors un démaquillant efficace qui vient à bout des mascaras les plus tenaces.

Vous pouvez aussi appliquer l’hydrolat de rose en spray sur votre visage (maintenez le flacon à une trentaine de centimètres de votre visage). 

C’est rafraichissant et cela permet de fixer votre maquillage pour la journée. 

L’eau de rose pour des masques

J’aime tout particulièrement utiliser de l’eau de rose comme ingrédient pour mes cosmétiques faits-maisons (crème, masque…). 

Vous allez voir c’est très facile à réaliser chez vous. 

Prenez 1 cuillère à soupe d’eau de rose et mélangez-la à 1 cuillère à soupe de miel liquide bio, appliquez ensuite ce mélange sur votre visage à l’aide d’un pinceau et laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Vous venez de réaliser en quelques secondes, un masque hydratant et anti-âge. 

Comme c’est l’été, je vous propose aussi la recette d’un masque apaisant et régénérateur après vous être exposée au soleil. 

Pour cela mélangez 1 cuillère à soupe d’eau florale de rose à 1 cuillère à soupe d’argile blanche. Appliquez à l’aide d’un pinceau et laissez poser jusqu’à ce que l’argile soit sèche. Rincez ensuite à l’eau et hydratez votre visage.

Comment reconnaître une eau de rose de qualité

petales rose

L’hydrolat de rose pullule dans les rayons (même ceux de votre épicier), pour autant faites attention au produit que vous utilisez. 

Je me répète mais lisez bien les étiquettes et surtout la liste INCI ! En cas de doute, je vous invite à utiliser une application sur votre smartphone (CleanBeauty, INCI Beauty...). 

J’ai moi-même fait l’expérience récemment dans une parapharmacie et je dois dire que j’ai été surprise. 

Si vous voyez “eau”, “aqua” ou “water” comme premier ingrédient, reposez tout de suite le flacon. Il s’agit alors d’une eau industrielle à laquelle il a été ajouté un arôme ou un extrait de rose. 

Vous devez rechercher un hydrolat dont le premier ingrédient est “Rosa damascena flower water ou en français “Eau florale de rose de Damas”. C’est le gage d’un produit de qualité et efficace. 

Lorsque vous achetez votre eau florale, vérifiez aussi qu’elle ne contient pas d’huile essentielle, car elle peut provoquer des réactions allergiques. 

Soyez également attentive à l’aspect du flacon : optez pour un récipient en verre foncé ou opaque, c’est le meilleure moyen de protéger votre produit de la lumière. 

Je vous conseille de la conserver au frais et pas plus de 2 mois après son ouverture.

************************

Vous connaissez à présent différentes façons d’utiliser l’eau de rose. Je vous encourage vivement son usage au quotidien, vous allez rapidement voir les bienfaits de cette fleur.  

Avez-vous déjà utilisé de l’eau de rose ou un autre hydrolat dans vos rituels beauté ? Si c’est le cas, je serai ravie de savoir ce que vous en pensez ici ?

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
LucilleGoyerAgathe SavardGinette MENANT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Ginette MENANT
Invité
Ginette MENANT

Non, je n’ai jamais utilisé d’eau florale dans mes rituels beauté. Mais je vais de ce pas m’offrir un flacon d’eau florale de rose de Damas pour tester les recettes d’Helena.
Je ne me maquille plus depuis longtemps. J’ai 69 ans. J’utilise depuis plusieurs années de l’eau micellaire pour nettoyer ma peau. Il me tarde d’essayer l’eau florale de rose de Damas pour comparer le résultat.
Merci Helena pour ce message passionnant.

Agathe Savard
Invité
Agathe Savard

J’utilise déjà l’eau florale de rose de Damas après avoir enlevé le maquillage avec de l’huile de noix de coco….super! La marque de l’eau florale vient de France et le premier ingrédient est eau florale de rose de Damas. C’est bon? Merci

Goyer
Invité
Goyer

Merci pour tout vos bons conseils
J’utilise de l’hydrolat d’eau de rose pour le visage et de l’eau de bleuet pour les yeux
et je laisse sécher pas d’inconfort et de tiraillement sur le visage

Lucille
Invité
Lucille

Bonjour, vos lettres sont très instructives et très pratiques.
Jutilise la lotion dhamamélis après le démaquillant, est-ce adéquat?
Merci.

Faites le test gratuit maintenant ! Répondez à quelques questions et découvrez en moins de 3 minutes si vous êtes susceptible de voir apparaître prochainement des taches brunes sur votre peau. Et quelles sont les solutions anti-taches envisageables.

Taches brunes : serez-vous méconnaissable dans 5 ans ?

X

Inscrivez-vous à ma lettre hebdomadaire pour des recommandations et des recettes que je ne partage nulle part ailleurs.

15585

Les Lettres d’Helena